Aujourd’hui abordons la réalisation et l’intérêt des « assist hooks » dans la pratique de la pêche aux leurres.

 

Alors tout d’abord qu’est-ce qu’un « assist hook »: c’est un hameçon simple qui viendra armer vos leurres plus librement qu’un hameçon fixé à l’anneau brisé. L’assist hook possèdant une attache souple faite de tresse qui permettra de limiter les points d’appuis lors des combats et d’éviter certains décrochages.

 

Son avantage premier est qu’en utilisant un hameçon simple, la force exercée au ferrage et au combat se limite à un point ! Permettant ainsi d’avoir toute la force concentrée même endroit et non divisée en 3 points comme un triple. De plus en écrasant les ardillons, il est toujours plus facile de rendre la liberté au poisson en amoindrissant les risques de blessures.

 

Ici, on voit que l’hameçon simple est piqué en bord de gueule et qu’un « assist hook » permettrait de donner nettement plus de liberté et de souplesse au montage lors des combats.

 

Quand utiliser un « assist hook » sur des poissons nageurs ?

  • Sur des poissons nageurs de bonnes tailles (63mm, 72mm, 85mm) et fins comme le D-Contact
  • Sur de tous petits poissons nageurs juste à l’arrière pour limiter les accrochages et assurer les prises de petits poissons sans les blesser
  • Sur des Jigs
  • Sous les leurres souples avec une vis

_______________________________________________

Passons à la phase de montage et le matériel nécessaire:

  • un porte bobine pour montage mouche
  • un étau de montage mouche
  • des hameçons fort de fer simple taille 4, 6, 8, 10 ou 12, à ouverture large
  • de la tresse de très fort diamètre (> 30/100) , fine et bien tressé (8 ou 12 brins)
  • du fil de montage 6/0
  • de la colle cyano
  • une lame de cutter aiguisée

 

 

Après avoir correctement fixé son étau, préparé sa bobine de fil de montage dans le porte bobine, on installe l’hameçon sur l’étau et on commence les premiers tours de fil de montage sur la hampe de l’hameçon. Bien libérer la hampe de l’hameçon et contrairement au montage mouche, pas obligé de se mettre complètement à l’horizontale.

 

 

 

Recouvrez le premier 1/3 de la hampe avec le fil de montage vers le bas puis poser délicatement une goutte de colle.

 

 

Maintenant, nous allons créer la boucle de « l’assist hook ». Pour cela prélevez 4cm de tresse puis formez une boucle simplement en pinçant cette dernière.

 

 

Il nous faut placer cette boucle sur la hampe intérieure de l’hameçon, en prenant bien soin que l’ouverture de la boucle qui servira d’assist hook ne soit pas trop longue pour un effet « pendant » derrière le leurre. Veillez à ne pas excéder une boucle de 4mm.

 

 

Tout en maintenant la boucle posée il va falloir faire remonter le fil de montage, resté en bas, vers le haut pour ne laisser que la boucle de « l’assist hook » libre.

 

C’est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à faire vos noeuds de ligature en tête d’hameçon et le tour est joué ! Faites en 3 ou 4 puis coller à nouveau avec une micro goutte (laissez absorber la colle par le fil de montage).

 

 

Coupez les excédents à la lame de cutter pour être le plus précis. Il vous suffira de vernir les ligatures une fois tous vos hameçons montés (résine UV + lampe) afin d’obtenir un résultat lisse, propre et plus solide afin d’éviter tout effilochage.