Bonjour amis lecteurs, lectrices, pêcheuses, pêcheurs,

Je voulais vous parler de notre très cher Lac du Der-Chantecoq situé à cheval entre la Haute-Marne et la Marne. Ce lac artificiel de 4800 ha offre une réelle possibilité quant à la recherche des grands brochets. Je mets volontairement l’accent sur les grands poissons car le biotope de ce lac de plaine laisse place à une immensité et une diversité d’herbiers, de hauts fonds et donc de postes viables pour la reproduction et la croissance de ce type de poissons.

Un jeune pêcheur qui mérite un grand poisson.

Nous avons pu remarquer, cet automne 2022, que les chaleurs et le développement des herbiers ont eu un effet bénéfique sur la population générale du lac. En effet, les quantité de perches prises de 20 à 40cm ont été vraiment intéressantes, tout comme la quantité de petits brochets inférieur à 50cm qui a été totalement incroyable.

Un banc repéré, 30min à se focaliser sur les perches et le compteur s’affole vite

Au milieu de ça, on a pu trouver une population conséquente de brochets de 60 à 75cm, avec des journées à plus de cinquante poissons au bateau sans trop de soucis. Incroyable pour la France ! Et la pêche n’était vraiment pas très compliquée. Petits leurres, souples ou durs, tout y passait.

Cet automne a été dingue… pas le temps d’utiliser une épuisette, c’était l’usine.

Le Lac du Der est connu de tous depuis des décennies comme étant très producteur en poissons mais aussi en très grands poissons. Ses fonds sableux/glaiseux sont vraiment riches en micro invertébrés et les herbiers n’ont pas de mal à s’y développer au printemps. Laissant ainsi la place belle aux zones de reproductions de toutes sortes de poissons fourrage. Ce qui est une aubaine pour le développement des grands poissons.

La touche que l’on attend tout, à chaque sortie!

Ce lac exceptionnel par son cadre au printemps, ses eaux extrêmement limpides et sa population ornithologique folle en font un spot dépaysant et réservant toujours de possibles grosses rencontres. C’est pourquoi, je me concentre principalement sur la recherche des spécimens lors de l’ouverture anticipée du lac. En effet, le Lac Du Der jouit d’une ouverture de pêche anticipée de 15 jours comparé à ses voisins, c’est alors l’occasion rêvée d’aiguiser ses réflexes avant le tant attendu début de saison nationale.

Bien caché sous sa capuche, Mr Big Fish aime ce lac pour pêcher big bait toute la journée !

Pêche de bordures dans les arbres immergés, pêche de hauts-fonds ou pêche de fosse, il faut savoir trouver les géants dans l’immensité et ce n’est pas chose aisée ici. Il faut une excellente connaissance du milieu et une volonté sans faille pour espérer tomber sur une relique du lac.

Un bon coup de jerk dans les vagues pour l’ami Maxime !

MAIS, cela paye et on se rapproche souvent de la barre des 110cm et plus ! On ne va pas faire les difficiles ! Ici, au Lac du Der, en attendant la période automnale, c’est Go Big or Go Home !