L’ouverture de la truite 2017 aura été une année spéciale pour moi. Mais l’important, elle sera aux leurres !

D’abord elle débute à Ornans dans le Doubs (25) pour la formation BP Jeps « Pêche de loisir ». Nous étions bel et bien sur la légendaire rivière de la Loue !!! Et ça change clairement de notre bonne vieille Marne , en Haute-Marne (52)

Il faudra adapter sa pêche:

 – la semaine > la Loue

 – le week-end > la Marne

 

Et oui la pêche aux leurres ce n’est pas que lancer et ramener, c’est surtout s’adapter et comprendre ses choix, ses animations et surtout acquérir la connaissance du milieu.

Il a fallu s’armer de patience, découvrir un terrain inconnu aux truites éduquées, voyant passer des pêcheurs et marcheurs toute l’année n’a pas été sans mal. Les premières sessions aux leurres sur la célèbre Loue furent difficiles. J’avais pour habitude de pêcher des courants marqués sur des rivières petites ou moyennes, souvent au D-Contact 63 qui me rapporte mes beaux poissons de début de saison…

Mais ici, que nenni ! Les truites boudent, l’eau est haute et boueuse.

Elles semblent se cacher derrière les pierres dans les grands lisses entre les murs de la ville. Alors je me décide de passer au gros, au fluo, au lourd… faut que ça bouge !!!!

D-contact 63,72 ou 83 coloris #32, une valeur sûre!

Les premiers poissons se feront piqués sur des animations très lentes et planantes en laissant bien le leurre aller dans les creux mais les attaques ne sont pas d’une réelle franchise.

Les beaux poissons s’enchainent par la suite mais les sessions sont courtes, la formation prenant du temps, mais la pêche laisse place à des surprises énormes comme celle d’une attaque d’une truite de 75 cm sur celle de 42cm que je tenais déjà sur mon leurre… Hallucinant !

 

La saison ne fait que commencer et les surprises n’iront que croissantes, rendez-vous au prochain épisode!