Pêcher et se ressourcer en Haute-Marne
En effet, ici nous abordons le sujet de la pêche de façon technique mais, derrière tout ça, il y a un territoire, un terroir… La Haute-Marne !
A seulement 2h30 de Paris ou de Strasbourg, situé à 100km de Troyes et de Dijon, dans la région Champagne-Ardennes, ce département offre à ses visiteurs quiétude et détente, mais aussi randonnées, gastronomie, histoire et artisanat.
Et je serai ravi de vous y accueillir le temps d’un week-end ou d’une semaine afin de vous faire découvrir, en plus de la pêche, ces nombreux coins et recoins de notre département! Pour cela, des hébergements meublés vous serons proposés au sein d’un ancien Moulin rénové au dessus de la Marne avec accès au parcours privé No-Kill.
Plus d’informations ici : http://massefishing.fr/sejour-hebergement-peche/
De nombreux sites de randonnées pédestres ou cyclos sont possibles où vous pourrez y retrouver la campagne, loin des grandes villes et de leur bourdonnement.
Il existe un grand nombre de petites cités de caractère labellisées comme Bourmont, Châteauvillain, Joinville ou encore Vignory:
(http://www.tourisme-champagne-ardenne.com/sites/champagne-ardenne/files/content/files/brochure_animations_2017_pcc_de_haute_marne.pdf)
Mais les « grandes » villes du département ne sont pas en reste entre Langres, la ville fortifiée surplombant le lac de la Liez et entourée de 3 autres lacs (Charmes, Mouche, Vingeanne)
Ou encore Chaumont, chef-lieu de Haute-Marne et son très célèbre Viaduc:
Dans le Nord du département, la ville de St-Dizier offre à quelques kilomètres son plus beau lac et le plus grand artificiel d’Europe, le Der-Chantecoq !
La Haute-Marne reste un département vert, possédant de nombreux cours d’eau (Marne, Blaise, Aube, Sueurre, Rognon, Manoise, la Suize, …) ce qui fait d’autant de fils d’Ariane à suivre au gré de balades champêtres.
Ses rivières sont bordées de nombreux massifs forestiers avec 40% du département en territoires boisés où l’on retrouve la grande forêt d’Arc en Barrois, réputée pour ces grands cervidés et son golf.
Tout au long d’un séjour dans le département vous pourriez avoir la chance de voir des sites remarquables comme les nombreuses tufières haut-marnaises ou le Cul-du-Cerf.
Pour tous les amoureux de châteaux, jardins et autres vestiges historiques, vous trouverez votre compte en flânant du côté de Joinville, Auberive, Reynel, la valle de la Blaise, Vignory ou encore le fabuleux site d’Ecôt-la-Combe où l’on y trouve un superbe réservoir truites à la mouche (la Combe des Eaux bleues et son restaurant/gîte).
Enfin, après tout ce long périple dans la campagne verdoyante, vous pourrez vous délecter de la gastronomie locale, les célèbres truffes seront mise en avant, car le département en regorge, mais aussi ses nombreux fromages, le plus connu est sans doute le Langres et le Caprice des Dieux et le champagne !
N’hésitez plus à franchir le pas pour vous ressourcer dans un cadre nature et authentique en Haute-Marne, afin de découvrir un département riche d’histoire et de paysages idylliques.