Bonjour, voici un petit article sur la pêche des perches en ces temps si particuliers. En espérant que tout aille pour le mieux chez vous.

Un des poissons les plus « fun » à traquer en lac

En effet, cela fait quelques années que je travaille la technique et la recherche afin de trouver les meilleurs endroits de la région

ainsi que les périodes pour traquer nos belles zébrées.

Que ce soit en rivière ou en lac, elles nous permettent toujours l’éclate durant une journée. Tantôt le nombre, tantôt les spécimens et parfois les deux en même temps, la perche est un poisson goulu mais tatillon avec lequel il faut savoir s’adapter rapidement et parfois pêcher très technique.

« Quand on cherche gros, on trouve gros ! »

C’est toujours un plaisir que d’utiliser avec brio un matériel léger pour capturer des perches. D’ailleurs, il n’est pas rare de tomber sur d’autres espèces durant la journée et cela procure souvent de grosses montées d’adrénaline !

Entre 3 perches et 1 brochet… ce missile de rivière est venu intercepter mon leurre… quel combat !

Les perches sont parfois une excellente alternative à la pêche quand les chaleurs sont trop fortes pour les salmonidés en rivière l’été. Elles demandent une bonne compréhension du milieu, de la maîtrise de lancer, parfois avec des leurres extrêmement légers, et une attention particulière sur les animations. Mais quand on trouve le petit truc qui déclenche… c’est un plaisir fou en milieu sauvage et encombré. Une réelle satisfaction que de voir surgir les zébrures !

Il aura fallu être discret et précis pour chercher cette belle zébrée dans les racines

En lac, la pêche des perches demande une bonne connaissance du milieu et un suivi des poissons. Une fois trouvées, elles vivent en banc et permettent de passer un bon nombre de techniques au peigne fin et d’enchaîner parfois des coups interminables !

Quand on est parti, ça s’enchaîne à vitesse grand V … et pas que des petites !

C’est un poisson fascinant et plaisant. Que l’on soit expert ou néophyte chacun y trouvera un plaisir certain à traquer ce poisson tantôt boudeur, tantôt anarchique et omniprésent. Je me rappelle de pêcheurs faisant leurs débuts et se régalant avec leurs premières prises en nombre.

A peine 8 ans et fier comme Artaban !

En  Haute-Marne et alentours, nos milieux regorgent de superbes poissons. Il n’est pas rare de passer la barre des 40 centimètres que ce soit en rivière ou en lac! Avec des spécimens dépassant les 45cm pour le kilogramme.

Et pourquoi pas, frôler la fameuse barre des 50 !

Après, en sachant ce que l’on veut trouver, il est toujours possible d’axer la pêche sur les poissons records, comme on peut le faire pour la truite ou le brochet. Peu de touches peut-être, mais attention aux surprises !!

On ne va pas faire la fine bouche quand ça fait 51cm !

C’est pourquoi après ces années de pêche spécifiques sur ce poisson, je suis désormais opérationnel pour vous le proposer en guidage. En plus du brochet, truite, mouche et verticale !

Venez profiter de grands terrains de jeu riches et variés, en lac ou rivière, du bord ou en bateau. Ici, il y a de quoi faire !

PRENEZ SOIN DE VOUS !

Je mettrai tout en oeuvre pour vous accueillir au mieux en guidage. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour vous faire passer des moments de plaisirs partagés au bord de l’eau.