Bonjour amis pêcheurs et amoureux de la Nature,

Nous allons revenir sur la pêche des perches 2020 sur le bateau, où je me suis essentiellement concentré sur ce poisson en lac cette année avec les guidages d’été et de début septembre. Et je peux vous assurer que l’on s’est bien régalé !

Je ne sais pas si pieds nus tu en prends plus … mais quand il fait 35 degrés ça rafraichit ! Allez 1ère fournée de la journée…  à la suivante !

En effet, avec l’arrivée des premières chaleurs et les brochets devenus plus calmes, ce fut alors le bon moment de s’adonner à la recherche ludique des perches en lac. Elles permettent de faire du poisson en nombre et d’apprendre à maîtriser au mieux sa technique pour tenter d’en faire le plus possible ou cibler les gros spécimens.

Dès juillet, nous avons commencé à les rechercher en ultra light !! Et quand je dis ultra, c’est ultra ! On ne dépassera pas les 2,5g en tête plombée, plaisir assuré !!! Avec des cannes très tactiles comme la Smith Dark Shadow TZ77  et son incroyable réserve de puissance, il nous a été permis de jouer en lac en 16/100 toute la journée afin de pouvoir descendre en grammage de plombée pour une meilleure présentation des leurres… ce qui a provoqué des résultats vraiment surprenants puisqu’à chaque sortie la soixantaine de jolies perches finissait au bateau.

A chercher fin… on tombe sur lourd… En effet, les silures aiment les perches eux aussi.

Après quelques journées à observer les bancs de poissons de l’année se regrouper, il aura fallu bien marquer les zones sur le sondeur et il suffira de passer 1h par poste pour enchainer les poissons. Toutes les tailles se mélagent sur ces zones. Des petites perches de l’année de 8cm se faisant gober par les 20+ et les 30/35 .. jusqu’à toucher quelques poissons de 45+ sur ces mêmes postes. J’ai d’ailleurs pu observer qu’elles étaient friandes de sandrillons !!

On enchaîne les perches moyennes, puis d’un coup ça monte à 40+ pendant un court instant !

Les jours passent et les résultats se suivent bien. Vient alors la fin août où il est plus facile de cibler quelques jolis spécimens et les techniques deviennent plus complètes. Lames, tandem, drop shot, leurres à palettes, jigs ou simplement leurres souples, c’est partiiiiiii !!

En guidage, quand on tombe sur les bancs, on en profite. Ce ne sont pas les jeunes pêcheurs qui vous diront le contraire.

De quoi bien s’amuser lors d’une journée initiation… Et dire qu’il aura rempli 3x l’épuisette ce jour là !

On arrive à des centaines de perches avec une taille moyenne respectable supérieure à 25cm. De quoi vite faire monter l’aiguille du peson. Le tandem de leurres souples en 2″ et 3″ est privilégié pour la rentabilité. L’utilisation des spin tail surmontés d’un leurre souple en potence déclenchera souvent les grosses perches au milieu des plus modestes.

Cette jeune pêcheuse aura le privilège de montrer à son papa à l’avant du bateau comment faire un record !

Septembre est bien arrivé, le manque de pluie est toujours là, mais les eaux se stabilisent à une température  de 22°C en surface. Une température idéale pour nos activités de perches. En surface, sub-surface le matin, au cassant des herbiers dans la journée et en faible profondeur en fin de journée… Les guidages s’enchaînent sur un rythme de prises effréné.

Il arrive d’ailleurs la meilleure période pour traquer les grosses, en cherchant autour des bancs formés dans 5-6m d’eau. Ces belles perches tournent autour des rassemblements, mais très rapidement  au cours de la journée. Il faut être positionné au mieux et loin d’elles pour ne pas les effrayer. Généralement, on les prend sur un moment de frénésie avant de les perdre presque instantanément. Alors il faut être prêt !

Le guide positionne le bateau précisément… annonce le poste, la distance et l’angle d’attaque … 1er lancer et doublé pour ce recordman en herbe !!!  (90cm, en même temps !)

Les proies des perches à cette époque étant majoritairement des perchettes ou gardonneaux de 7-8 cm, les coloris naturels du Piglet sont parfaits ! Parfois en pêchant aussi plus gros… cuillère ondulante de 30g ou Leurre Souple de 12/15cm, il est possible de sortir son épingle du jeu !

Pêcher un peu plus gros rapporte souvent de jolis spécimens, il faut y croire !

15cm gobés net et précis pour cette 50cm

Puis octobre s’approchant, et contrairement à l’année passée, elles auront des sauts d’humeur les coquines. Et resteront parfois difficiles à cerner. Il faudra tourner et cartographier précisément les postes. Observer attentivement au sondeur, pêcher lentement et revenir quelques heures après quand la chaleur du soleil les fera devenir folles. D’ailleurs, lors d’une journée guidage et après une matinée très timide pour tous les pêcheurs, on localisera un banc posé au fond dans 9m… Seules 8 perches rejoindront le bateau en pêchant trèèèèèèèès lentement en drop shot le matin…

Puis on tournera sur le secteur sans pêcher pendant 1h, à cartographier et comprendre. Je décide de revenir au même endroit, utilisant la nouvelle cartographie faite sur l’instant. Et, sur un secteur de 30m² … 137 perches rejoindront l’épuisette pendant le temps de midi ! La folie furieuse pour les pêcheurs sur le bateau… sachant qu’à 50m de là, pas une seule pour les bateaux présents ce jour aux leurres.

L’épuisette BFT Monster Net est grande, très très grande… Ca tombe bien, on peut en mettre à ne plus pouvoir la soulever à la fin de la journée.

Il faut donc maintenant creuser. Tirer lentement les leurres et attendre les pics d’activité précis… sur des zones bien définies. La pêche des grosses perches devient alors une traque intéressante. Et plutôt bien récompensée.

Les doublés en or ne sont pas rares lors de l’instant T ! Et je peux vous assurer que ça bastonne !

Il est parfois bon d’insister dans les bancs pendant un long moment en enchainant les prises modestes… Camper au bon endroit, poncer à en désespérer… mais, là où se trouve le garde-manger, les carnassiers rôdent toujours !

Quand on est bien placé et que l’on insiste fort.. Il faut rester concentré. 1er lancer = 1 brochet… 2ème lancer = 1 énorme perche… même spot, même technique

Octobre est entamé, les brochets sont en folie ! Les guidages se tournent alors vers eux et les résultats sont hallucinants avec 108 brochets de 80+ en moins de 15 jours montés au bateau… Mais ce n’est pas pour cela que je vais lâcher les perches sachant que le potentiel « grosses perches » est important.

Au milieu des moyennes collées au fond… le sondeur s’affole 3 min… il faut lancer ! Et zou 45cm !

En prospectant plus lentement dans les zones profondes courant octobre et, entre 2 épuisetages de jolis brochets en guidage, je me permets de faire sortir quelques magnifiques perches largement maillées !

Les animations deviennent minimalistes à la fin du mois… ça tombe bien, j’adore pêcher lentement de façon très tactile. On sait que les prises ne seront pas nombreuses en montant la taille des leurres mais…. les surprises sont bel et bien là à la fin de la journée.Le rayon de soleil qui fera monter le nez des grosses, c’est court et il ne faut pas rater le moment précis de la journée.

Cette même technique, de leurre à gratter le fond, combinée à de la verticale, me permettront de sortir mon nouveau record de perches avec cette 54,3cm qui n’avait malheureusement plus de nageoire caudale dû à son âge avancé je pense. Dommage ça aurait rajouté quelques centimètres de plus !

Celle-ci restera le Monstre de l’année… Sur une zone de bois immergés, où je perdrais pas mal de leurres à force d’insister, j’arriverais à en déclencher une… mais quelle prise !!!

La pêche spécifique des perches est vraiment ludique. On enregistre un grand nombre de touches si l’on est bien concentré et précis. Elle permet de se perfectionner au maniement des leurres et des animations. Mais aussi du placement des poissons, du bateau et de la compréhension au cours de la journée de l’activité de chacun.

Et je peux vous assurer qu’un très grand nombre de brochets ont été pris en pêchant de la sorte avec des spécimens dépassant les 90cm. Du pur bonheur sur du matériel léger.

A bientôt.