On en entend beaucoup parlé sur les pages Facebook, dans les vidéos ou sur les magazines mais nous le voyons très ou trop peu pratiqué sur nos eaux.

Alors levons un peu le voile sur cette technique venant tout droit du Japon, où la précision et la légèreté de cette pratique en font un monde à part.

La pêche de la truite aux leurres est désormais sur le devant de la scène et je vois beaucoup de question sur le TBFS qui fusent de ci de là. Pour répondre à beaucoup, oui il y a un réel intérêt à pratiquer cette technique:

 

 

  • Meilleure précision des lancers en wading
  • Pêche plus rapide (ratio de 2,6x casting / spinning sur le nombre de lancer à l’heure)
  • Dépose plus discrète du leurre sur la surface de l’eau
  • Lancers rasants passant sous les branches
  • Prise de contact direct avec le leurre au lancer et animation plus précise sur les poissons nageurs.

Par contre le TBFS demande un matériel adapté et spécifique. C’est la base.

1/ La canne

 

L’action de la canne, sa taille, sa puissance tout doit être pris en compte! Car lancer et animer un leurre entre 1 et 7-8g n’est pas mince affaire en casting.

Commençons sur la taille de la canne. Nous utiliserons cette technique en petite et moyenne rivière, ruisseaux ou torrents alors ne nous encombrons pas. Une taille de 4’7 pieds (143cm) pour les petites rivières et 5’5 pieds (164cm)  pour les moyennes seront parfaites. N’oubliez pas le poids, il est important pour avoir un geste juste et précis, ne dépassons pas les 95g de canne.

La puissance de la canne pour la truite se doit d’être faible 1-7g voire 8g… Pas plus ! Après c’est un autre domaine.

Voyons désormais l’action de la canne, directement liée à sa puissance. C’est la que tout se joue. Nous voulons pêcher la truite, pas la perche ni le bass ! Il y a tellement de modèle « Casting BFS » sur le marché, oui mais nous, c’est le T-BFS qu’il nous faut. Alors laissons de côté les action extra-fast et fast, beaucoup trop raide pour comprimer la canne au lancer.

Allons vers les regular et medium fast. Il nous faut du nerf pour le lancer le maniement des leurres mais une belle courbure de la canne pour pouvoir comprimer le tout afin de lancer proprement. Mais aussi, pour le confort au combat.

Ma canne: la Smith Be-Sticky BSTHM55ULC est pour moi l’incontournable !!

 

 

L’avantage visuel de cette canne réside dans ses ligatures d’anneaux jaune fluo qui permettent un repère lors des lancers près des branches.

En effet, les erreurs de lancers en TBFS ne pardonne guère, le moulinet ayant une bobine extra-légère aura de suite le « défaut » de s’emballer immédiatement et vous fera une perruque digne de ce nom!

 

2/ Le moulinet

 

Alors ici encore, le moulinet jouera un rôle primordial. On exclu tous les modèles qui ne sont pas à usage BFS !

Donc voici une petite liste, non exhaustive, des moulinets qui conviennent à la pratique de notre technique:

 

  • Daiwa SS Air
  • Shimano Aladebaran
  • Revo Toro LTZ
  • Shimano Calcutta Conquest BFS

Pour moi ce sera le Daiwa SS Air

 

 

Il faudra choisir un moulinet léger <190g avec une bobine de faible contenance et extrêmement légère environ 10g. Nous ne mettrons pas plus de 75m de nylon dessus donc pas de panique !!

Au niveau des réglages du moulinet, il sera important d’y aller étape par étape. Commencer avec un leurre plutôt « lourd » dans les 5/6g, régler le frein magnétique sur 5 ou 6 puis le frein de friction au maximum, lancer… regarder le comportement du moulinet puis desserrer clic par clic afin de ne pas emballer la bobine trop rapidement.

Chose importante, votre pouce devra être le fil conducteur libérant votre nylon lors du lancer, il devra être le plus léger et le plus doux possible, toujours en contact avec le fil sortant sans jamais entraver son départ et se reposer le plus délicatement du monde en fin de course.

3/ Nylon ou tresse ?

Clairement nylon ! Pourquoi ? Car il est doux, fin et surtout possède cette élasticité qui vous aidera à mieux animer vos poissons nageurs lors de twitchs incéssants (moins secs que la tresse), plus agréable pour les cuillères et surtout moins de décrochés lors des touches ultra rapide des truites !

Pour le diamètre, au grand maximum du 20/100, personnellement j’utilise du 16/100 (4 Lb) voire du 18/100 (5 Lb) selon la population de truites avec des nylons assez haut de gamme pour une glisse incomparable, c’est important. De plus, je mets en avant le fait d’utiliser un nylon fluo ou alors très visible, il faut savoir où on lance et où atterrit votre leurre car si il rencontre quelque chose en route, c’est la perruque ! Et on évite les noeuds de raccord, vous pouvez pêcher directement en fluo.

 

4/ Le lancer

Une règle d’or dont je ne peux que remercier Monsieur TONDEUR Olivier de me l’avoir conseillé:

« Le leurre doit être collé au scion, et quand on dit collé, c’est collé !!! »

Effectivement pour comprimer la canne correctement lors du lancer coup droit, il vous faudra bien mettre l’anneau du leurre contre votre anneau de scion et d’un mouvement sec vers l’arrière, en gardant le coude collé au buste, on « charge » la canne puis on propulse dans le bon timing vers l’avant. Le geste doit être bref, sec et toujours surveillé !

Pas de lancers en « pitching », « par dessous », etc… Nous préférerons les lancers coups droits, en wading (les pieds dans l’eau) et à hauteur d’eau.

Pour le lancer revers, il faudra laisser un petit mou de 5-10cm afin de faire un « circle » avec un mouvement de poignet avant de lancer, mais c’est une autre histoire!

5/ L’animation.

Quand on parlait du choix important de la canne, on en arrive à ce point.

Elle doit être souple mais pas trop pour garder une belle réserve de puissance et du nerf pour « twitcher » à tour de bras. Canne souvent haute pour les poissons nageurs, il faudra utiliser l’effet ressort de la canne afin d’animer le plus correctement votre leurre.

Vous en savez déjà un peu plus sûr le TBFS et je peux vous assurer que les sensations de prises lors de cette pêche sont folles ! L’adrénaline monte à bloc à chaque poisson et il est possible d’en sortir de très beau sans aucun soucis.

truite de 47cm qui succombera à la réserve de puissance de la Be-Sticky 55ULC

 

 

Et pour terminer retour en images avec cette démonstration en vidéo: