Bonjour amis lecteurs (trices),

Sous un soleil de plomb je viens vous faire un résumé de ces 2 premiers mois sur l’eau des lacs de la Forêt d’Orient, du Der et de Langres. Je peux vous assurer que les brochets y sont bien présents !

Que ce soit les pêcheurs venus en guidage ou moi-même chacun y a trouvé son compte. Que ce soit aux leurres durs ou aux leurres souples, en bordure, entre-deux eaux ou par grands fonds les poissons sont souvent venus nous rendre visite. Avec de tels terrains de jeu, on ne peut que réussir !

Comme à mon habitude chaque année, nous voici dès l’ouverture à venir embêter les brochets d’Orient, Amance ou le Temple mais aussi du Der et des lacs de Langres. Et cette année encore nous ne sommes pas déçus ! Il y a des pêcheurs, beaucoup de pêcheurs mais aussi beaucoup d’eau ! Donc nous avons largement la place pour tirer notre épingle du jeu.

Les pêcheurs venus en guidage, seront étonnés par la clarté de l’eau sur ces lacs. Certains se disent un peu perdus sur de telles surfaces mais le guide est là pour remédier à tout ça !

Un pêcheur à l’écoute du placement du bateau et de la technique à utiliser, tirera toujours de bonnes leçons.

Une nouvelle fois tous ces lacs nous gratifient de poissons exceptionnels en taille moyenne. Mais il ne faut pas oublier que la pêche y reste parfois très compliquée. Chaque pêcheur est informé des conditions et que, potentiellement, nous pouvons toucher un gros poissons à chaque lancer mais qu’il faudra bien respecter les consignes et rester concentré.

Chacun y va de son nouveau record personnel !

En ce début d’année, nous sommes passés par tous les temps possibles et inimaginables en l’espace de 3 jours. Mais à chaque sortie des poissons de beaux poissons sont venus nous rendre visite!

Tous les types de pêche ont été pratiqué… et ça c’est le fun absolu ! La grande diversité de milieux qu’offre tous ces lacs permet de s’adonner tantôt au Jerk, tantôt au souple. Passer de zones d’extrême shallow, à des hauts fond ou des fosses. Le rêve !

Je dirais même plus, que sur des séjours longs, il est possible de traquer tous ces lacs sur une seule et même semaine.

Lundi on pêche au spinner…

Le mardi au souple pour ce couple venus profiter d’un agréable week-end

Je me souviens de journée de pêche sur les lacs de Langres au Buster jerk où les poissons devenaient fous ! Et les pêcheurs passaient la vingtaine de touche allégrement dans la journée ! De l’adrénaline sans arrêt. Quel satisfaction de voir autant de brochets réactifs sur des lacs.

On enregistre même plusieurs doublés dans la journée

Et même des brochets au streamer !

Dans la globalité des choses et suivant les demandes, chaque journée a été excellente. Que ce soit les débutants pour leur premier brochet ou les confirmés à la recherche de grands poissons, les guidages se sont enchainés sans faute dans des cadres préservés et toujours avec le repas qui va bien !

Un joli cadre et un bon repas, tous les éléments nécessaires à une bonne journée de pêche

La région Grands Est et ses nombreux lacs nous offrent potentiellement la chance de prendre de grands poissons à chaque sortie. Et ce fût le cas pour les plus chanceux ! Et je peux vous assurer que l’on en a touché, cassé ou vu des grands poissons. Mais chacun a le droit à sa chance… le pêcheur et le poisson.

Il y a même eu la visite de certains géants. Ces poissons que l’on ne touche qu’une fois dans l’année ou dans une vie pour certains. Ces poissons dont on rêve tous un jour. Je me souviens encore du frein de Claude qui crisse un moment avant de décrocher un poisson estimé à 115+. Ou encore, la tresse qui claque en plein ferrage sur une touche de « souche » avec Laurent…

Mais les grands poissons sont difficiles et tellement fascinants.

Mais lors d’une journée dantesque et compliquée, le rêve de tout pêcheurs arrive un jour…

Vous aussi venez rêver dans le Grand Est. Les portes du Moulin vous sont ouvertes pour vivre pleinement vos séjours guidage en grands lacs. Profitez des chambres au dessus de l’eau et d’une cuisine équipée.

Votre guide, MASSE Bertrand, sera là pour se charger de tout !