Bonjour à toutes et tous, profitons de ces fortes chaleurs estivales pour promouvoir un petit peu la Haute-Marne et ses rivières avec une mise en avant du célèbre Rognon et de la Marne et la pêche à la mouche!

Avec ces 2 cours d’eau affluent l’un de l’autre, le Rognon se jetant dans la Marne, cela nous laisse un large terrain de jeu pour pratiquer toutes les techniques possibles de la mouche dans des secteurs bien différents ma foi.

Que l’on soit pêcheur de truites ou d’ombres communs, chacun y trouvera son compte. Que l’on veuille pratiquer la pêche en sèche, en nymphe à vue ou au fil, là encore c’est possible!

Petit retour en image de ces quelques journées guidages et pêche de juillet dans un cadre bucolique et loin de la pression de pêche écrasante de certaines destinations pêche très prisées…

 

La vallée du Rognon et son calme absolu…

Débutons par le Rognon, cette mythique rivière d’où beaucoup de rédacteur halieutique ont tiré quelques lignes pour les magazines. Effectivement cette rivière possède un atout réel, son charme ! Elle est incisée, changeante et son eau claire y forme tantôt de superbes fosses bleutées, tantôt de superbes radiers de petits graviers. On y trouve principalement de la truite fario et de l’ombre commun. Un paradis pour les moucheurs voulant pêcher à vue !

Florian Boucault, guide de pêche en Côte d’Or en démonstration sur le Rognon

Pour cette première rivière, les accès sont parfois difficiles mais le guide est là pour vous emmener rapidement là où il faut. Niveau matériel, vu que l’on va souvent varier entre sèche, NAV (Nymphe A Vue) et parfois NAF  (Nymphe Au Fil) et que la rivière n’est pas large (< 15m), il sera préférable de choisir une canne polyvalente en 9″  soie #4 voire descendre un peu en dessous. L’eau cristalline de certains secteurs peut poser problème lors d’arrachages de soie un peu brutaux.

Nous arrivons sur le premier spot où nos amis belges du jour auront directement la chance de voir des ombres actifs dans le premier trou. Florian BOUCAULT, guide de pêche à la mouche et collègue du jour, pour le côté technique est ravi de pouvoir pratiquer ici !

Suivez le guide !

Après quelques informations précises sur le comportement des poissons et les actions de pêche à suivre, le premier poisson sera vite touché ! Maintenant place à la pêche. La bonne humeur est présente et la motivation décuplée après ce premier combat.

Il parle, montre, applique et ferre !

Les premiers ombres s’enchainent pour nos pêcheurs qui prennent rapidement confiance en leurs gestes pour des non-initiés à la pratique de la NAV. Un régal sur ce Rognon translucide laissant paraître le moindre mouvement du poisson fondant sur une Pheasant Tail.

La suite du parcours nous permettra aussi de comprendre la mécanique du lancer mouche en secteur restreint. Les ombres et truites gobent légèrement même quand midi pointe.

Un élève appliqué qui sortira ses premiers ombres du Rognon en sèche sous le regard concentré de Florian

Les ombres sont sélectifs sur les mouches du moment et il aura fallu descendre rapidement en taille (h20/22)  pour faire monter les premiers en sèche car c’est tout de même un réel plaisir de les voir se saisir de notre imitation après un joli posé sous les arbres. Après le bon pattern trouvé, les prises s’enchainent rapidement. Et même Florian y va de sa démonstration.

Les truites sont très difficiles puisque le peu d’accès du bord nous oblige à approcher les postes en remontant la rivière en wading et le peu de débit trahit rapidement notre présence malgré nos approches discrètes. Plusieurs nous fileront dans les pattes ou feront des refus de nymphe.

Nous décidons, après cette première partie satisfaisante aux vues des ombres pris de nous concentrer sur les truites sur un autre secteur. La chaleur est étouffante mais rien n’arrête nos pêcheurs.  5 min de voiture suffiront à trouver un autre secteur propice et nous revoilà aux abords de la rivière pour en découdre avec les pointées.

Les premiers postes nous laisseront admirer encore un nombre conséquent d’ombres mais là n’est pas notre objectif… Direction un radier que je connais bien. Et là, à peine arrivés sur le poste qu’une belle est dans la fin de veine d’eau entrain d’observer un banc de vairons chassés par des chevesnes en furie. C’est le moment d’agir vite ! Nous envoyons Charles en le motivant comme il se doit et en lui donnant quelques conseils. Il est en place, pose sa nymphe qui dérive parfaitement et la belle se décale comme une fusée… C’est piqué ! Nos 2 compères sont aux anges avec une sauvageonne dans l’épuisette.

2 amis satisfaits de leur truite haut-marnaise méritée !

Une journée sous le signe de l’apprentissage en milieu confiné et technique dû aux eaux claires et aux poissons de nature très méfiante avec de belles récompenses à la clé ! Elles se méritent les truites du Rognon.

Maintenant nous avons quitté le Rognon et nous sommes dirigés sur la Marne et ses beaux poissons parfois si difficiles à déceler. La taille moyenne y est nettement plus importante que sur le Rognon mais la densité un peu plus faible. Les connaissances des secteurs sont primordiales pour réussir ses sorties et un oeil aguerri est un excellent allié.

D’ailleurs, la Marne est souvent bordée par le canal… quelle aubaine ! Avant une petite pause repas, Florian nous propose une session originale. La carpe à la mouche ! Là, au moins, ça va fighter ! Il nous sort une canne en fibre et ses principales explications quant à la stratégie à suivre. Quelques personnes situées non loin paraissent étonnées de la pratique mais Flo ne leur laissera pas le temps de tergiverser avant de ferrer la première en quelques posés à peine.

Fight ! Canne en fibre montée par Florian pour brider une belle commune du canal

Quelques minutes de combat et un bain dans le canal plus tard afin de remettre une magnifique commune de 7kg à l’eau nos pêcheurs essuieront une grosse casse devant un poisson trop puissant… On ne gagne malheureusement pas à tous les coups.
C’est l’heure de partager le repas avant d’attaquer la Marne et ses tumultueux poissons.

A la pause, il faut aussi savoir se ressourcer correctement en partageant un bon moment commun.

La Marne est souvent considérée par les locaux comme très compliquée en raison du peu d’accès qu’elle offre et de ses poissons très méfiants. Il faut avancer avec précautions et avoir l’oeil sur le moindre éléments qui pourrait nous sembler suspect pour tromper la vigilance d’une belle truite… ou d’un bel ombre !

Pour le coup, je leur explique que la technique sera simple: approcher discrètement, poser discrètement… le tout en NAV ! Les nerfs vont trembler.

J’emmène mes acolytes dans des coins où les gros poissons ont tendance à se poser… Nous faisons 30m à peine et déjà la première 50 apparaît devant nous ! L’excitation et la tension sont à son comble, plusieurs posés de nymphe ne déclenchent pas le poisson et la solution du petit streamer désespéré la fera même s’enfuir. Dommage, mais attention, truite maligne !

Une deuxième belle pointée se trouve dans un autre petit recoin. Posée face à nous, elle sera très compliquée à toucher, mais Quentin est bien coaché par Flo qui l’accompagne dans la dépose lente et précise, nous sommes silencieux, elle bouge… et se fige… la nymphe est prise et Quentin ferre ! Le poisson démarre comme une balle et fait bien plus de 45cm malheureusement la chance n’est pas avec nous et elle cassera au 2ème rush.

Nous reviendrons sur un secteur plus facile pour revoir un peu de poissons gober et déplier un peu de soie.

Gobages successifs, poisson en place… A toi de jouer !

Les poissons sont difficiles mais la Marne est ainsi faite à cette période ! On en voit, de belles, on les attaque mais la réussite dépend d’une maîtrise technique et d’une approche irréprochable !

Quelques belles se laisseront tout de même tenter par un portrait ou deux afin de faire découvrir à nos lecteurs la beauté de leurs robes.

Une robe superbe pour ce poisson racé.

Pour terminer en beauté ce périple en Haute-Marne, nous proposons un apprentissage de la Nymphe au fil. Une pratique payante dans les veines d’eau de cette rivière pour y trouver une multitude d’ombres en poste ainsi que de petites truites

Le spot rêvé pour s’entrainer efficacement en nymphe au fil, on pourrait y rester des heures durant.

Le geste vient vite pour nos 2 pêcheurs qui ne cesseront d’enchainer les prises dans la bonne humeur ! Chaque dérive correctement effectuée permettait de décaler un poisson, de faire tressaillir l’indicateur. La nymphe au fil aura donc été la 3ème approche de la pêche à la mouche abordée sur le week-end afin de terminer sur un programme relativement complet et repartir sur leurs rivières avec un bagage technique bien rempli.

Ombres ou truites, fais ton choix ! Ou prends les deux.

Ca se passe comme ça ici ! Outre l’accompagnement complet et toujours le conseil technique adapté aux besoins du pêcheur, les journées se succèdent dans une convivialité réelle où l’important est de profiter tant des paysages et rivières proposées que de se satisfaire des poissons que nous offre ceux-ci. Prendre le temps de visiter, se perdre et s’enivrer au fond d’une campagne dénuée de pression de pêche. C’est ça aussi le plaisir de la pêche.

Bye bye Haute-Marne sauvage!